l’Art de conserver, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens naturels.
La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.
La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
« Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto- régénérer par des moyens naturels. »
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie va bien au-delà de cette définition : « elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie). »
Cette discipline se compose de 2 axes distincts et complémentaires :
- Clefs d’une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, outils et techniques naturels…)
- Clefs naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d’auto-guérison propres à notre organisme.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques
sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.
Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne,
énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.
Naturopathe, quel rôle ?
La ou le naturopathe accompagne ainsi toute personne souhaitant s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.
La ou le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (écologie).
Elle ou il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions optimum, loisirs, climat, etc.
La ou le naturopathe agit en qualité d’ éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire.
« C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité. »
En bref
Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des bases essentielles de la santé. Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit et les émotions.
Sources :
Site du CENATHO : https://cenatho.fr/
Site de la FENA : http://lafena.fr/
Site de l’OMNES : https://www.omnes.fr/
Ouvrages :
« La Naturopathie, c’est quoi », Daniel Kieffer, jouvence Edition, collection clin d’œil
« Votre première visite chez le Naturopathe », collectif Fédération Française de Naturopathie sous la direction de Daniel Kieffer, Souffle d’Or
« Naturopathie, la santé pour toujours », Daniel Kieffer, édition Grancher