Quand est-ce qu’une consultation de Naturopathie est indiquée ?
La Naturopathie est indiquée à tout moment de la vie, et pour tout le monde, elle propose une approche globale de la personne et accompagne au mieux le développement du potentiel de chacun.
C’est un Art de vivre et de prendre soin de soi.
Faut-il vraiment une raison pour prendre soin de soi ? 😊
- Pour une prévention active et pour apprendre à mieux se connaître. Avoir des clés pour devenir acteur de sa santé afin de préserver et optimiser bien-être et vitalité.
- Pour accompagner des périodes de la vie, enfance, adolescence, grossesse, allaitement, ménopause, andropause…
- Pour retrouver et maintenir son équilibre global
- Pour gérer son poids
- Pour apprendre à gérer et dompter son stress et comprendre ses émotions
- Pour soutenir et accompagner les périodes de changement de la sphère privée mais aussi professionnelle, période d’examens, trouble de la concentration, difficultés de récupération, gestion de période difficiles de fortes activités, difficultés de communication, burn-out…
- Pour un accompagnement complémentaire de bons nombres de troubles de la digestion, du transit, cutanés, respiratoires, articulaires, hormonaux…perturbation du sommeil, syndrome pré menstruels, fatigue chronique…
- Pour se régénérer après une période difficile
- Pour apprendre sur soi et découvrir les mécanismes de son corps
- Pour optimiser ses capacités intellectuelles et physiques
Si je vais voir une ou un Naturopathe, puis-je me passer d’un suivi médical ?
En aucun cas et j’insiste là-dessus. La ou le Naturopathe ne pratique ni « diagnostic », ni « traitement symptomatique », il ne s’ingère en aucun cas dans un traitement médical en cours mais va agir sur le terrain.
La ou le Naturopathe n’est pas un médecin et n’est jamais en opposition avec le code de la santé publique. Les rendez-vous et séances de naturopathie ne se substituent en aucun cas à un suivi médical. Les traitements allopathiques en cours ne doivent jamais être arrêtés ou modulés sans l’avis du médecin traitant ou du médecin spécialiste qui vous suit. Eux seuls sont habilités à le faire.
Le suivi naturopathique s’inscrit parfaitement dans un accompagnement complémentaire avec des corrections de terrain grâce à des cures spécifiques individualisées en fonction de l’énergie vitale disponible.
L’iridologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
L’iridologie est un outil de bilan de vitalité et non de diagnostic médical. Il s’agit de l’observation, de l’iris. Cette étude : tonicité de la trame, pigmentation ou non, relief, réactivité, vascularisation, signes de marquage… donne des informations entre autres sur des fragilités et forces, les capacités d’adaptation, les surcharges potentielles.
L’observation de l’iris est pratiquée au cours de la première séance de Naturopathie et va m’aider et m’orienter pour dresser le bilan de vitalité.
Une consultation en Naturopathie est-elle remboursable ?
Non pas par la sécurité sociale.
Cependant certaines mutuelles suivant le contrat souscrit peuvent proposer une prise en charge qui est souvent forfaitaire.