Qui suis-je ?

Surmonter les obstacles et trouver son équilibre

« Il y a ce qu’on a fait de toi et il y a ce que tu fais de ce qu’on a fait de toi » Jean Cocteau

Il y a plusieurs années de cela, j’avais l’impression souvent de « subir » ma vie et d’y être parfois même extérieure. Je ressentais malgré tout, au fond de moi, qu’une autre vie inspirante m’attendait et que j’étais seule responsable de mon Bonheur. Je ne tenais plus alors les difficultés auxquelles j’étais confrontée, systématiquement responsables de mon manque d’énergie et de motivations mais comme des événements qui pouvaient m’enrichir. J’apprenais doucement la résilience. Je changeais ma perception, le regard que je portais sur le monde, modulais l’expérience que je pouvais en avoir. Je me concentrais davantage sur les rayons de soleil plutôt que de me focaliser sur les nuages.

De plus en plus soucieuse des enjeux environnementaux et désireuse de devenir actrice de ma santé et du changement, je changeais progressivement ma façon de vivre en m’orientant d’abord vers une alimentation plus saine, essentiellement bio, je reprenais doucement une activité physique, commençais à pratiquer la relaxation, la méditation et multipliais mes lectures dans le domaine du bien et du mieux-être. 

Des portes s’ouvraient, chemins inespérés d’autres perspectives qui se dessinaient. Je me sentais mieux dans mon corps et dans ma tête, je retrouvais l’énergie et mon entrain. J’entamais mon évolution, ma révolution. Je reprenais ma vie en main. Tous les bienfaits apportés par ces changements m’encourageaient jour après jour à creuser et à approfondir mes connaissances avec une envie incontrôlable de partager et diffuser des messages motivants et optimistes.

J’avais pris conscience au fil du temps de l’importance d’apprendre à vivre en harmonie avec soi et son environnement, des enjeux de l’écologie et plus généralement du caractère fondamental de notre rapport à la Nature.

Ma nature, ma vision des choses et mes aspirations profondes ne faisaient qu’accentuer mon désir de reconversion professionnelle dans une activité avec laquelle je serai enfin totalement en phase et alignée.

Convaincue que nous devons être à l’écoute de notre corps, le respecter et en prendre soin d’une façon globale, la Naturopathie se révélait pour moi une évidence.

De formation initiale en Ressources Humaines j’ai pendant de très nombreuses années occupé des postes dans cette sphère. Mes expériences professionnelles m’enrichissaient mais plus suffisamment pour nourrir et accompagner mes objectifs de qualité de vie et d’harmonie.

Altruiste, empathique, à l’écoute, ces qualités de cœur me poussaient joyeusement et me donnaient l’élan nécessaire pour amorcer cette phase de transformation.

Les hasards de la vie m’ouvraient une fenêtre sur un chemin de perspectives inattendues et me poussaient à sortir de ma zone de confort. Douée d’un merveilleux enthousiasme, je ne laissais pas passer cette circonstance heureuse de pouvoir intégrer en 2015, les enseignements précieux du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO), en cursus week-end.

Intégrer cette école de référence représentait pour moi une véritable opportunité et amorçait progressivement un tournant dans ma carrière professionnelle et avec lui une autre évolution, révolution.
Motivée et engagée avec la volonté de m’impliquer pleinement dans l’apprentissage des méthodes naturelles, je cumulais pendant ces trois années mon activité professionnelle et la formation les week-ends à Paris. Je diversifiais mes connaissances et approfondissais mes techniques avec des formations complémentaires pour un accompagnement optimal et global.

Suivre mon cœur m’a conduit à l’épanouissement, source de bonheurs innombrables et je souhaite aujourd’hui faire rayonner la Naturopathie, aider les personnes que j’accompagne à prendre soin d’elles par des méthodes naturelles tout en les encourageant et en les motivant dans un cadre bienveillant. 

J’élabore un programme adapté et personnalisé afin de diffuser des outils et des conseils clairs et pertinents. J’amorce progressivement, j’adapte les modifications, améliorations et optimisations d’hygiène de vie. Je confie des clés pour devenir acteur du changement afin d’explorer en confiance et à l’écoute du corps le parcours sur le chemin de la santé.

Conseillère en Qualité de Vie, je reçois les personnes décidées à amorcer ce changement en cabinet mais j’interviens également auprès des associations, dans les écoles où je propose des ateliers ludiques et expérientiels ainsi que des conférences que j’anime joyeusement sur des thématiques comme l’alimentation, la gestion du stress, la relaxation, le lâcher-prise, la confiance, la coopération…

Je conseille, interviens et accompagne aussi les entreprises dans leur démarche de Qualité de Vie et Bien-Être au Travail en créant des modules, des ateliers et des conférences sur-mesure.

Je vais vous accompagner et vous aider à prendre soin de vous par des méthodes naturelles et ce dans toutes les dimensions de votre être. 

Je vais  vous donner des clés et vous encourager afin de développer une prévention active et vos capacités de récupération, optimiser votre forme physique et votre gestion du stress.

Mon école, le CENATHO, cours Daniel Kieffer ( le Collège Européen de NAturopathie Traditionnelle HOlistique© Daniel Kieffer)  figure parmi les principaux centres de formation dans le champ professionnel de la prévention, de l’éducation pour la santé et des nouvelles professions de relation d’aide

Je suis certifiée LA FENA (la Fédération française des Écoles de Naturopathie) : 

La certification fédérale garantit la qualité de la formation reçue. La FÉNA certifie chaque année la formation des étudiants naturopathes présentés par les écoles affiliées. Créée en 1985, la Fédération française des Écoles de NAturopathie est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Les écoles membres de La FÉNA répondent aux critères d’entrée à la fédération ainsi qu’à sa charte : leurs programmes de formation en naturopathie sont conformes au programme du tronc commun validé et comprend au moins 1200 heures d’enseignement en présentiel.

Je suis membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) :

L’OMNES est une association professionnelle qui réunit des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés. L’OMNES a pour but d’encadrer la profession, afin d’assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués.

Je suis certifiée en massage CUPPING TM  par ACE  ainsi qu’en massage AMMA ASSIS par l’école AZENDAY , école agréée par la FFMBE.

J’ai également eu l’honneur de suivre le tout premier stage pour professionnel de Madame Irène Grosjean qui nous a transmis ses 50 années de pratiques en santé naturelle.

Jai participé fin 2018 aux Universités du Bonheur au Travail, un laboratoire vivant pour agir en faveur du bonheur au travail et de la performance globale, organisées par la Fabrique Spinoza. L’Université du Bonheur Au Travail (UBAT), c’est la rencontre des acteurs du monde de l’entreprise du secteur privé et public – dirigeants, DRH, responsables QVT, responsables RSE, QVT, directeurs RSE, managers, IRP, chief happiness officers, collaborateurs, en activité ou en recherche d’emploi – et de professionnels du bonheur au travail, tous engagés pour des organisations plus heureuses.

J’ai suivi plusieurs autres formations au sein de l’académie Spinoza comme :

Les fondamentaux du bonheur dans l’éducation

Les fondamentaux du bonheur au travail

Développer la coopération par le jeu